Infographie animée et interactive sur l'estimation immobilière

5 minutes pour comprendre l’évolution des prix de l’immobilier en France

21 juin 2018 par Hervé

Pour interagir avec l’infographie, nous vous invitons à survoler avec votre souris les dates inscrits sur la timeline. Des informations apparaîtront à chaque survol de la souris sur les  dates.

La version animée de notre infographie est disponible  ici

Source des données : CGEDD.

L’évolution des prix de l’immobilier en France se résume autour de six (6) grandes périodes à savoir :

1. La période 1965-1995

 

Elle correspond à la période dite « La plus tranquille » car elle affiche des prix stables au niveau des ventes immobilières avec des variations plus ou moins évaluées à 10 %. Repartie sur des cycles longs d’environ 10 ans, celle-ci laisse percevoir un environnement assez rassurant, prévisible dans lequel on peut mettre en place des stratégies de pricing, de type  » Le bon moment pour acheter et le bon moment pour vendre ».

 

2. La période 1996-2007

 

Celle-ci correspond à une période historique remarquable car nous assistons à une envolée des prix de l’immobilier sans précédent avec des variations estimées à 90% et plus. Cette période est également marquée par des plus-values extrêmement rapides et soutenues pour les propriétaires, essentiellement dues à un environnement favorable, à la baisse des taux, à l’allongement des durées des prêts (compris entre 25 et 30 ans pour les acquéreurs).

L’on retient surtout de cette période que l’immobilier est un marché gagnant-gagnant où les prix grimpent rapidement, permettant de faire des plus-values.

Je souhaite connaître le prix réel des biens vendus à Hyères 

 

3. La période 2008-2009

 

Contrairement à la période précédente, celle-ci est considérée comme la période dite « Fin du monde ». Elle est particulièrement marquée par la crise des subprimes provenant des États-Unis. Pour information, cette crise des subprimes a été à l’origine de la faillite de certaines grandes banques, provoquant une crise financière, économique. A partir de cette situation, nous assistons à une crise de confiance généralisée suscitant l’arrêt des transactions immobilières et par ricochet une chute brutale des prix de vente.

 

4. La période 2010-2012

 

Cette période représente la convalescence avec un traitement de choc des banques centrales des états. L’objectif est simple : faire redémarrer à nouveau les transactions immobilières. Et pour ce faire, les banques centrales vont injecter massivement des liquidités sur les marchés financiers. Ce qui va permettre aux banques de prêter de l’argent aux acquéreurs, installer à nouveau un climat de confiance pour favoriser finalement une hausse des prix de ventes immobilières (comparable au record historique de 2007).

 

5. La période 2012-2015

Celle-ci marque le pas d’une période assez stable au niveau des prix de ventes même si l’on note une baisse au niveau des transactions immobilières.

 

6. La période 2015 à Aujourd’hui

Depuis 2015, nous constatons une relative stabilité au niveau des prix de vente à l’exception notable de Paris et la région parisienne. En provence, la courbe reste stable au niveau des prix de vente.

 

Qu’en est-il du marché immobilier aujourd’hui en France ?

 

Le niveau actuel des prix de ventes immobilières reste très élevé. Il correspond à une hausse de 50%; donc au dessus de la moyenne si nous tenons compte des 50 dernières années. Et cette situation est due aux taux d’intérêts qui sont à un niveau historique très bas. Elle-ci ne durera probablement pas éternellement. Le jour où les taux d’intérêts reprendront le chemin de la hausse, alors le marché marquera à nouveau le pas. Et ce sera peut être l’occasion de retrouver une nouvelle baisse des prix de ventes sur le marché immobilier en France.

 

Est-il possible de faire des prévisions ?

 

Nous sommes tentés de répondre par la négative car le marché immobilier dépend d’un certain nombre de facteurs macroéconomiques, politiques…

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager. Et si vous êtes sur le point de vendre votre appartement ou maison. Mais bien avant, vous cherchez à vous faire rapidement une idée du prix du marché. Venez donc découvrir sur notre carte interactive, le prix des biens vendus autour de vous à Hyères http://bit.ly/2yqBOkZ. Nous pouvons également estimer gratuitement votre bien immobilier. Il vous suffit de nous soumettre votre demande en cliquant ici http://bit.ly/2J0Okf6

 

Demandez une estimation gratuite de votre bien


MaisonAppartement


Oui, je m'abonneNon, merci

Je souhaite faire réaliser une
estimation à Hyères
par un profesionnel
Partagez cet article !